Planche imagerie – Neu-Ruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider – Fin XIX – Der Krieg in China – Tien-Tsin Siege – 1900

Planche imagerie – Neu-Ruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider – Fin XIX – Der Krieg in China – Tien-Tsin Siege – 1900
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Planche imagerie – Neu-Ruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider – Fin XIX – Der Krieg in China – Tien-Tsin Siege – 1900

65,00

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Ancienne planche d’imagerie. Planche n°9920
Maison d’édition : Imagerie Neu-Ruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider
Format  : 43 x 33,5
Plié en son centre
Papier : fin froissée en pourtour
Impression : lithographie et pochoir
Réparation au dos
Tâche et piqures
Petite pliure et déchirure en pourtour
Vendue en l’état – Voir Photo

Planche imagerie – Neu-Ruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider – Fin XIX – Der Krieg in China – Tien-Tsin Siege – 1900

Planche originale de l’imprimerie de neuruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider

“Le 7 juin 1900, des troupes de Boxers commencèrent à arriver en masse à Pékin1. La sécurité de la capitale était désormais assurée par le Prince Duan et les forces armées impériales n’intervinrent donc pas pour les arrêter. Dans les jours suivants, près de 450 hommes de troupes occidentales pénétrèrent dans la capitale chinoise pour protéger les délégations étrangères. La révolte atteignit son paroxysme : Les insurgés étaient désormais soutenus ouvertement par des éléments du pouvoir et changèrent leur slogan en « Soutenons les Qing, détruisons les étrangers ».
Dès le 10 juin cependant, un corps expéditionnaire avait été constitué, sous le commandement du vice-amiral britannique Lord Seymour, à la tête d’une petite armée de 2 100 hommes environ 2 pour aller secourir les délégations.
Le 16 et 17 juin, les Alliés remportent la Seconde bataille des forts de Taku, ce qui provoque l’attaque de la colonne Seymour par les militaires de l’armée régulière chinoise. Face à une forte opposition, il est contraint de se replier sur Tien-Tsin le 22 juin.
Le 23 juin, la colonne internationale commandée par général Stessel se bat devant l’arsenal de Tien-Tsin (blessure du capitaine Guillaumat commandant les troupes françaises de la concession). Les Alliés organisent la défense de Tien-Tsin, sans avoir un sentiment d’urgence, car ils croient, sur de faux rapports, que tous les habitants des légations de Pékin ont été massacrés. WIKIPEDIA

“Le fondateur de la tradition locale est l’imprimeur Johann Bernhard Kühn, qui vécut à Neuruppin de 1750 à 1826. Ses premières planches illustrées, imprimées à partir de gravures sur bois, ont été réalisées avant 1800. Son fils Gustav Kühn (1794–1868), jeune homme intelligent et talentueux, a suivi une formation spécialisée en gravure sur bois, gravure sur acier et sur cuivre à Berlin en 1812/1813. En 1819, il rejoint l’entreprise de son père en tant qu’associé et la dirige à partir de 1822 pendant près de 40 ans. Kühn a agi avec habileté commerciale et avait une sensation fiable pour les motifs actuellement en demande. Il a dessiné lui-même nombre de ses tableaux et leur a fourni ses propres textes et poèmes – toujours fidèle au roi et en tant que défenseur de l’ordre et de la moralité. Dès 1825, il achète une presse lithographique et parvient à augmenter considérablement sa production – la nouvelle technologie n’est guère répandue à l’époque. La maison d’édition existe depuis environ 120 ans. En 1939, pour le 700e anniversaire de la ville de Neuruppin, la dernière feuille d’images de Kühn apparaît avec le motif numéro 10.337. Les éditions étaient différentes. 40000 tirages n’étaient pas rares, des feuilles individuelles de l’époque de la guerre franco-prussienne de 1870/71 auraient même été imprimées à deux millions d’exemplaires. Au bord des feuilles, il lisait: Neu-Ruppin, disponible auprès de Gustav Kühn. [2] Avec ce slogan accrocheur, l’entreprise est devenue synonyme d’arches à tableaux dans de grandes parties de l’Allemagne et de l’Europe du Nord. D’autres fabricants se sont rapidement installés à Neuruppin. En 1835, la société de lithographie Oehmigke & Riemschneider a commencé à produire des feuilles d’images, une société qui a fonctionné avec succès et qui a existé pendant une longue période similaire – ce n’est que dans les années 1930 que la dernière feuille d’images est apparue ici avec le numéro 10.545. Entre 1855 et 1863, la société F. W. Bergemann de Neuruppin a également produit environ 1450 motifs de feuilles d’images. Cependant, aucune des deux sociétés n’a atteint le niveau de notoriété de Gustav Kühn.” WIKIPEDIA

Additional Information

Poids 0.20 kg

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