Planche imagerie – Neu-Ruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider – Fin XIX – Deutsch Südwest Afrika – Herero Krieg – Gefecht zwischen Seeis und Windhoek

Planche imagerie – Neu-Ruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider – Fin XIX – Deutsch Südwest Afrika – Herero Krieg – Gefecht zwischen Seeis und Windhoek
  • Planche imagerie - Neu-Ruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider - Fin XIX - Deutsch Südwest Afrika - Herero Krieg - Gefecht zwischen Seeis und Windhoek
  • Planche imagerie - Neu-Ruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider - Fin XIX - Deutsch Südwest Afrika - Herero Krieg - Gefecht zwischen Seeis und Windhoek
  • Planche imagerie - Neu-Ruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider - Fin XIX - Deutsch Südwest Afrika - Herero Krieg - Gefecht zwischen Seeis und Windhoek
Planche imagerie – Neu-Ruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider – Fin XIX – Deutsch Südwest Afrika – Herero Krieg – Gefecht zwischen Seeis und Windhoek

65,00

1 en stock

Ancienne planche d’imagerie. Planche n°10003
Maison d’édition : Imagerie Neu-Ruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider
Format  : 43 x 33,5
Plié en son centre
Papier : fin froissée en pourtour
Impression : lithographie et pochoir
Réparation au dos
Tâche et piqures
Petite pliure et déchirure en pourtour
Vendue en l’état – Voir Photo

Planche imagerie – Neu-Ruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider – Fin XIX – Deutsch Südwest Afrika – Herero Krieg – Gefecht zwischen Seeis und Windhoek

Planche originale de l’imprimerie de neuruppin, Bei Oehmigke & Riemschneider

“Le fondateur de la tradition locale est l’imprimeur Johann Bernhard Kühn, qui vécut à Neuruppin de 1750 à 1826. Ses premières planches illustrées, imprimées à partir de gravures sur bois, ont été réalisées avant 1800. Son fils Gustav Kühn (1794–1868), jeune homme intelligent et talentueux, a suivi une formation spécialisée en gravure sur bois, gravure sur acier et sur cuivre à Berlin en 1812/1813. En 1819, il rejoint l’entreprise de son père en tant qu’associé et la dirige à partir de 1822 pendant près de 40 ans. Kühn a agi avec habileté commerciale et avait une sensation fiable pour les motifs actuellement en demande. Il a dessiné lui-même nombre de ses tableaux et leur a fourni ses propres textes et poèmes – toujours fidèle au roi et en tant que défenseur de l’ordre et de la moralité. Dès 1825, il achète une presse lithographique et parvient à augmenter considérablement sa production – la nouvelle technologie n’est guère répandue à l’époque. La maison d’édition existe depuis environ 120 ans. En 1939, pour le 700e anniversaire de la ville de Neuruppin, la dernière feuille d’images de Kühn apparaît avec le motif numéro 10.337. Les éditions étaient différentes. 40000 tirages n’étaient pas rares, des feuilles individuelles de l’époque de la guerre franco-prussienne de 1870/71 auraient même été imprimées à deux millions d’exemplaires. Au bord des feuilles, il lisait: Neu-Ruppin, disponible auprès de Gustav Kühn. [2] Avec ce slogan accrocheur, l’entreprise est devenue synonyme d’arches à tableaux dans de grandes parties de l’Allemagne et de l’Europe du Nord. D’autres fabricants se sont rapidement installés à Neuruppin. En 1835, la société de lithographie Oehmigke & Riemschneider a commencé à produire des feuilles d’images, une société qui a fonctionné avec succès et qui a existé pendant une longue période similaire – ce n’est que dans les années 1930 que la dernière feuille d’images est apparue ici avec le numéro 10.545. Entre 1855 et 1863, la société F. W. Bergemann de Neuruppin a également produit environ 1450 motifs de feuilles d’images. Cependant, aucune des deux sociétés n’a atteint le niveau de notoriété de Gustav Kühn.” WIKIPEDIA

Additional Information

Poids 0.20 kg

Besoin d'aide ? Contactez-nous Laisser un avis

Catégories : , , .

Tags : , , , , , .